Login

Betteraves La CGB appelle au dialogue chez Tereos

© C. Faimali/GFA

La CGB, confédération centrale des planteurs de betterave, demande à Tereos « un rétablissement rapide d’une représentativité de tous les planteurs de toutes les régions de la coopérative dans les instances de décision et des conditions de dialogue renouvelées ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son communiqué diffusé ce 8 août 2018, le syndicat rapporte que « plusieurs élus démissionnaires ont appris l’inscription de la question de leur exclusion de la coopérative à l’ordre du jour du Conseil de Surveillance ». Pour rappel, 70 conseillers du Nord Littoral, Nord et Picardie Ouest ont démissionné. Ils représentent « près de la moitié des coopérateurs betteraviers de Tereos et des betteraves transformées par la coopérative en France », détaille la CGB.

Respecter « la pluralité des opinions »

Rappelant son « devoir de non-ingérence quant aux affaires internes des entreprises sucrières et de neutralité quant à leurs décisions internes de gestion », la CGB prévient qu’elle « n’acceptera pas que la pluralité des opinions au sein de tous les groupes sucriers soit mise à mal par des menaces d’exclusion. La diversité des opinions dans toutes les structures agricoles doit être entendue et respectée. »

La CGB rappelle également le contexte : celui de la fin des quotas sucriers. « Il fait également peser une responsabilité renforcée sur les administrateurs des coopératives dans la construction des cadres contractuels entre les entreprises et les agriculteurs. Le blocage actuel doit être dépassé pour que les instances représentatives élues puissent assurer sereinement leur rôle décisionnaire en toute clairvoyance et toute liberté, ainsi que dans le cadre d’un projet largement partagé. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement